MARCHÉ
Le marché mondial du médicament représentait 768 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre les 1 060 milliards $ en 2022. Bien qu’étant une classe de molécule relativement nouvelle au regard des molécules chimiques, les molécules biothérapeutiques représenteront en 2022, 40% des ventes de médicaments soit un marché estimé à plus de 420 milliards $.
Le marché de l’immunothérapie représentera à lui seul plus de 50% du marché des biothérapeutiques et devrait atteindre plus de 200 milliards $ en 2022 avec un taux croissance annuel moyen de 13,5% entre 2016 et 2021. C’est ce segment en forte croissance que MabDesign vise à structurer et accompagner.
Le marché de l’anticorps thérapeutique est lui aussi en forte croissance depuis de nombreuses années et a atteint les 100 milliards en 2017. Cela représente près de 2/3 de l’ensemble de l’immunothérapie. Début 2018, près de 80 anticorps thérapeutiques étaient approuvés dans le monde et 10 en cours de demande d’enregistrement.
TECHNOLOGIES
Les immunothérapies sont des traitements qui utilisent le système immunitaire pour prévenir ou traiter des pathologies de façon active (mobilisent ou renforcent les ressources du système immunitaire du malade) ou passive (utilisent des réactifs immunologiques apportés de l’extérieur), directement (vaccins, anticorps dirigés vers la cible de la maladie) ou indirectement (anticorps, cellules, protéines dirigées vers une cible intermédiaire qui aura un rôle effecteur).
La filière de l’immunothérapie peut se décomposer en quatre axes :
- Les anticorps thérapeutiques
- Les vaccins thérapeutiques et prophylactiques
- Les immunomodulateurs
- Les immunothérapies cellulaires
Un outil d’accompagnement, indispensable au développement d’immunothérapies est transverse aux quatre domaines : les biomarqueurs.