Target Product Profile

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Target Product Profile (TPP) : un outil stratégique pour améliorer la robustesse des projets de développement des anticorps thérapeutiques

Formation organisée par MabDesign
Cette formation est disponible sur demande en intra.

Intention pédagogique

Développé à l’origine par la FDA, le Target Product Profile (TPP) est un outil stratégique largement utilisé par les biopharmas pour planifier et conduire les projets de développement de biomédicaments. Le TPP  permet à l’équipe projet de partager une compréhension claire du cahier des charges et du résultat final attendu d’un programme de développement. Il apporte également un langage commun aux différents acteurs du développement de l’anticorps thérapeutique. Il permet d’anticiper sur les étapes futures en dressant une feuille de route où apparaissent les points de décision clefs, sans perdre de vue l’objectif final qu’est la mise sur le marché d’une nouvelle molécule thérapeutique.

Cet outil est également très apprécié des autorités réglementaires.

Cette journée vise à permettre à l’ensemble des acteurs industriels et académiques de comprendre les enjeux et les risques liés à la mise au point d’un anticorps thérapeutique et d’acquérir un langage commun facilitant les échanges et les collaborations. L’objectif est également de comprendre comment mettre en place et faire vivre son TPP.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la journée, les participants seront en mesure :

  • de contribuer de manière pertinente à l’optimisation du processus de recherche et de développement d’un anticorps thérapeutique ;
  • de promouvoir auprès de leurs équipes rigueur et interdisciplinarité dans la gestion des projets de développement;
  • de comprendre l’utilité du TPP et d’en construire un.

 

Points de contenu

  • La complexité de l’anticorps monoclonal thérapeutique et de sa production
  • Le cycle de développement d’un anticorps thérapeutique détaillé et expliqué
  • Le TPP en pratique : son contenu, son élaboration, son utilisation
  • Un outil associé : le Quality Target Product Profile (qTPP)
  • Les avantages de la mise en œuvre d’un TPP, les risques associés avec la non utilisation d’un TPP
  • Études de cas
  • Mise en situation : réalisation d’un TPP sur des exemples concrets

 

Prérequis

Ce programme constitue le niveau 1, il ne nécessite aucune connaissance préalable en matière de gestion de projet ou de TPP. En revanche, des bases fondamentales en biotechnologies/biologies sont nécessaires au bon suivi de la formation.

Public concerné

  • Responsables R&D, responsables projets, business développeurs, ingénieurs, techniciens, pharmaciens et médecins intervenant dans les phases R&D, précliniques ou cliniques.
  • Responsables Projets des CRO et CMO.
  • Chercheurs et techniciens académiques souhaitant se doter d’un outil de réflexion stratégique leur permettant de valoriser leurs découvertes.

Nombre de participants

Afin de favoriser échanges et interactivité, le groupe est limité à 8 participants.

Tarifs

750 € HT (tarif public)
600 € HT (tarif membre MabDesign)
300 € HT (tarif académique)

Action de formation exonérée de TVA.

Le repas du midi est compris dans le prix de la formation.

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Un livret pédagogique sera remis aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas et des différentes activités.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenant

Claudine VERMOT-DESROCHES, Conseiller Scientifique MabDesign

Docteur en biologie moléculaire et immunologie de l’Université de Lyon et Post doctorante de l’Université de Helsinki, Claudine possède une longue expérience de la chaîne de valeur d’un biomédicament couvrant de l’identification d’un besoin médical, la validation de cibles, la construction d’une librairie d’anticorps, l’optimisation du « design » d’ anticorps et l’évaluation in vitro et in vivo de médicaments biologiques. Claudine a multiplié les expériences en tant que chef de projets R&D collaboratifs publics & privés. Ces travaux ont permis de développer 4 candidats médicaments et conclure des accords de licences avec des sociétés pharmaceutiques internationales. Elle a également une expérience d’entreprenariat après avoir co-fondé la société iDD biotech en 2008.

Lieu

Paris ou Lyon

Dates de sessions

9 avril 2019

Durée

1 jour (7 heures)

Prix

750 € HT (tarif public)
600 € HT (tarif membre MabDesign)
300 € HT (tarif académique)

Action de formation exonérée de TVA.

Ref : F1904-TPP

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