Préparer sa stratégie d’approche aux congrès internationaux et mener un rendez-vous d’affaire

Print

Acquérir la méthodologie adaptée pour optimiser au mieux sa stratégie et repartir des congrès internationaux avec un bénéfice certain pour son entreprise.

Participer à un congrès international type BIO est un investissement, en temps et en argent, qui nécessite un certain retour sur investissement. Le bénéfice se présente sous la forme de prises de contacts pour la vente/l’achat de produits/de services ou par la mise en place de partenariats. La prise de rendez-vous passe par des plates-formes de partnering spécialisées qui demandent un savoir-faire spécifique. Il est alors nécessaire de savoir définir ses objectifs commerciaux, chercher dans les bases de données et demander des rendez-vous avec des accroches percutantes. La structure et le déroulement du rendez-vous répond à des règles et demande une préparation spécifique à chaque interlocuteur.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’importance de bien définir ses objectifs
  • Faire une recherche dans une base de données prospects
  • Ecrire des mails percutants
  • Conduire un rendez-vous d’affaire selon un déroulé précis : échange de cartes, rappel des objectifs, présentation des entreprises, bilan, mail de suivi…

 

Points de contenu

Accueil des participants, tour de table.

1- Introduction

  • Qu’est-ce qu’un BIO ou autres congrès d’affaires ?
  • Pourquoi s’y rendre ?
  • Qu’est-ce que les sessions « partnering/B2B » ?
  • Quelle organisation au sein du congrès, quelle utilité ?

2- Se préparer en amont

  • Qui suis-je ?
  • Définir mes objectifs commerciaux
  • Écrire le profil de mon entreprise (atelier « présentation de l’entreprise »)

3- Trouver ses rendez-vous

  • Méthodologie pour trouver les prospects
  • Démonstration de la plate-forme partnering (Partnering One, One on One, B2match) correspondante au prochain congrès à venir (dépendant des dates).
  • Faire des mails percutants (Atelier d’écriture)
  • Accepter ses rendez-vous et les préparer individuellement
  • Structure et conduite d’un rendez-vous d’affaire
  • Adapter son discours à la personne rencontrée
  • Next step : faire ses mails de suivi

4- Après-midi ateliers

  • Mise en application du rendez-vous d’affaire : simulation et analyse en groupe
  • Les participants pourront travailler leur accroche et leur RDV avec leurs présentations d’entreprise

 

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, questionnaires, échanges entre participants, exercices d’écriture, manipulation des plateformes B2B, mise en situation, analyse en groupe, travail dirigé.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif KLAXOON pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Toute personne désirant se rendre à des congrès internationaux avec des objectifs de business développement.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

1 jour, 7 heures

9 novembre 2022 à Lyon

Tarifs

Possibilité de bénéficier du Chèque Relance Export, du plan France Relance : contactez-nous pour en savoir plus et connaître les conditions.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Formateur

Dominique PONS, Responsable Business Development, MabDesign.

Les + de la formation

Suivi personnalisé

Évaluation des acquis

Attestation de formation

Évaluation de la qualité de la formation

Accessible aux personnes en situation de handicap (entretien personnalisé en amont de la formation avec notre référent handicap).

Notation

Taux de satisfaction des participants : 4.5/5

Taux de retour des questionnaires de satisfaction : 100 %

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

 

Pour plus d’informations, contactez Thomas Vinos-Poyo : 04 78 02 39 92 ou formation@mabdesign.fr

 

Dates de sessions

9 novembre 2022 à Lyon

Durée

1 jour, 7 heures

Prix

Dans le cadre du Chèque Relance Export, du plan France Relance : nous contacter.

Ref : F21-BDC

S'inscrire

Contact