Management d’une équipe de R&D en biotechnologies

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Pour plus d’informations, contactez Thomas Vinos-Poyo : 04 78 02 39 92 ou formation@mabdesign.fr

Formation organisée par MabDesign
Cette formation est disponible sur demande en intra.

 

Intention pédagogique

Dans le secteur des biotechnologies, comme ailleurs, les compétences transverses sont un enjeu fort pour les entreprises et le maintien dans l’emploi des salariés. En effet, les évolutions de carrière sont régulières propulsant un chercheur à la tête d’une équipe à manager. La promotion peut s’opérer au sein d’une structure existante, et parfois, c’est aussi le fruit de la création d’une entreprise : le chercheur devient entrepreneur.

Le rôle du manager dans une équipe de R&D en biotechnologies est tout à fait singulier et nécessite une approche et des compétences particulières. En effet, les liens hiérarchiques sont bousculés par les expertises scientifiques qui sont très souvent complémentaires.

De plus, le monde de la R&D dispose de ces propres codes en matière de réunion / lab meeting et de mesures de l’atteinte des objectifs. Il est par exemple très important de maîtriser la définition des objectifs du poste car en biotechnologies, l’absence d’un résultat scientifique reste un résultat. Ceci a étalement un impact sur la gestion de la motivation des membres de son équipe. Ces différents points soulignent la particularité du management en R&D en biotechnologies.

Objectif général

L’objectif de ce programme est d’accompagner les profils scientifiques dans leur évolution vers des postes à gestion de ressources humaines. Cette formation a été construite afin de présenter les bases du management et les appliquer au domaine de la biotechnologie. Un accent particulier est mis sur la gestion d’une équipe en distanciel, afin de répondre aux nouvelles problématiques soulevées par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID19.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la journée, les participants seront en mesure de :

  • Clarifier leur posture professionnelle pour s’adapter au contexte de son entreprise/du laboratoire et mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs,
  • Améliorer l’efficacité de leur équipe de R&D en biotechnologies en termes d’atteinte d’objectifs, de motivations et de bien-être au travail,
  • Gérer les situations quotidiennes de management spécifique aux biotechnologies
  • Créer les conditions d’une meilleure animation de son équipe de R&D
  • Savoir adapter au monde des biotechnologies les outils au service du management :
    • Conduite de réunions
    • Entretiens individuels
    • Donner et recevoir un feedback
    • Aide à la décision (SWOT analysis)
    • Définir des objectifs clairs aux membres de son équipe
    • Développer les motivations des membres de son équipe

 

Points de contenu

Jour 1 (7h présentiel)

  • Présentation du déroulé de la formation et tour de table
  • Présenter son rôle et ses missions dans le cadre de la R&D en biotechnologies
    • Atelier de perception : en binôme, les participants décrivent leur activité et leur partenaire doit retranscrire au groupe ce qu’il en a compris (apprécier la différence de perception).
  • Formaliser son schéma relationnel (liens formels, informels, hiérarchiques…)
    • Atelier : faire son schéma relationnel et le discuter en groupe. Réflexion sur le schéma relationnel en distanciel.
    • Sur la base de l’atelier précédent : introduction aux modèles d’études de personnalités et contextualiser su domaine des biotechnologies.
  • L’environnement de la R&D : quels impacts sur le management ?
    • Concilier l’expertise scientifique en biotechnologie et le rôle de manager.
    • Jeux de rôle : entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Ou jeux de rôles sur problématiques concrètes identifiés par les participants.
  • Valoriser l’hétérogénéité des membres de son équipe au service de l’intelligence collective :
    • Réflexion sur le concept d’objectifs mesurables et de résultats attendus en biotechnologies
    • Définir et formuler des objectifs en recherche
    • Développer les motivations et gérer la démobilisation face à l’absence de résultats scientifiques
    • Illustration à l’aide de vidéos à analyser en introduction des jeux de rôle.
    • Jeux de rôle les thèmes des objectifs (entretiens) et sur les motivations de l’équipe.

 

Jour 2 (7h présentiel)

  • Tour de table : énoncer une situation concrète de management issue d’une expérience avec contrainte de distanciel, ou non, dans un laboratoire de biotechnologie à analyser en groupe.
    • Sur la base des situations énoncées, introduction aux différents types de management et leurs applications dans le contexte de la R&D en biotechnologies (directif, délégatif, participatif, persuasif, Maslow).
  • Acquérir et développer sa position manager dans le contexte d’une société de biotechnologie et dans le contexte de la crise sanitaire. En alternant jeux de rôle et concepts théoriques :
    • Conduite de réunion ou de « Lab Meeting » : réflexion à mener sur l’hétérogénéité des projets dans une équipe de recherche et les moyens à déployer pour intéresser tous les profils de l’équipe. Bonne pratique des réunions distancielles.
    • Entretiens individuels, au choix des participants : entretien annuel, feedback, point d’avancement intermédiaire…
    • Prise de décision sur des situations réelles
  • Préparation du perfectionnement individuel et de la séquence en distanciel : identifier une situation concrète de management qui sera travaillée sur le terrain et analysée en groupe en distanciel.
  • Questionnaires d’évaluation des acquis, grilles d’évaluation et d’auto-évaluation.

Séquence distancielle (2h en visioconférence)

Tour de table et bilan des deux journées précédentes

  • Confiance dans la mise en œuvre des notions abordées
  • Premiers impacts ressentis ?
  • Situations qui ont trouvés des solutions inédites ?

Analyses des travaux demandés

  • Contexte de la situation concrète identifiée
  • Mise en application
  • Résultats observés vs. Résultats attendus
  • Analyse en groupe

Conclusions générales de la formation

  • Derniers messages clés à garder en tête
  • Mise en place du Plan de Perfectionnement Individuel

 

Durée de formation

16 heures de formation : 14 heures en présentiel et 2 heures à distance (visioconférence).

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce programme.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux salariés du secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique et des sociétés de recherche et de développement en biotechnologies. Elle s’adresse particulièrement à des personnes issues du monde de la R&D en biotechnologies.

Les personnes issues du domaine de la R&D et qui ont la responsabilité d’une équipe sont susceptibles d’être intéressé. De plus, aucun prérequis en management n’est nécessaire pour suivre ce programme.

Nombre de participants

Le groupe sera composé de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum afin d’optimiser l’apprentissage et les interactions.

Tarifs

1 700 € HT (tarif public)
1 360 € HT (tarif membre MabDesign)
690 € HT (tarif académique)

Action de formation exonérée de TVA.

Le déjeuner est compris en charge par MabDesign.

Dates et lieux

La formation sera organisée à Paris dans un premier temps et aura lieu au premier trimestre 2021, Février ou Mars, selon les disponibilités des participants. Une session sera déclenchée lorsque le nombre minimum de personne sera atteint : faites nous savoir que vous êtes intéressés !

Méthodes pédagogiques

MabDesign met en place un ensemble de modalités pédagogiques en fonction du thème traité avec toujours pour objectif d’optimiser l’ancrage mémoriel et l’utilisation des compétences acquises sur le poste de travail du salarié à l’issue de la formation.

Pour ce faire et dans le cadre de cette formation, nous avons identifié et mis en place, en collaboration avec le formateur, des méthodes pédagogiques interactives et adaptées à la thématique du management et de la biotechnologie :

  • Jeux de rôles, en binôme ou plus avec inversion des rôles, et débriefing avec l’ensemble du groupe :
    • Entretiens de définition des objectifs
    • Entretiens/bilans de fin d’année
    • Donner et recevoir un feedback
    • Exercices de reformulation
    • Entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Introduction de réunions/lab meeting
  • Ateliers de perception
    • Cas intra-entreprise : apprécier comment le participant conçoit ses rôles et missions et comment les autres les perçoivent. Les deux visions sont analysées et discutées.
    • Cas inter-entreprises : les participants se présentent par binôme puis chacun retrace à l’oral les rôles et missions de l’autre.
  • Atelier individuel de relationnel dans l’entreprise : dessiner sur papier son schéma relationnel, le présenter au groupe qui apporte ses commentaires et compléments.
  • Vidéos ludiques utilisées comme base de réflexion et d’échange sur les comportements en management :
    • Extraits de films
    • Travaux et conférences sur la théorie de Masslow et autres sociologues
  • Travaux individuels sur terrain : les participants seront invités à identifier une situation concrète de management à travailler durant le mois suivant : solution appliquée, résultats obtenus, la solution la plus adaptée et les résultats attendus. Le rendu de ces travaux seront réalisés lors de deux heures de clôture de la formation en visio-conférence.

 

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire et d’une grille d’évaluation.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenant

Christophe DE ROMEUF, expert scientifique, consultant et formateur indépendant.

Après avoir obtenu son doctorat d’Université (PhD) à Lille, spécialité Biochimie et une forte expertise en hémostase primaire,Chrisophe a postulé pour un poste dans un laboratoire de recherche de la Croix Rouge Américaine (Washington DC, USA) où il est resté dix-huit mois et acquis une expérience sur les récepteurs plaquettaires et leurs fonctions vis-à-vis du collagène.

De retour en France, il a été engagé comme scientifique et adjoint de laboratoire dans une équipe de Recherche au CRTS de Lille. Il a travaillé sur les médicaments issus du plasma humain, en particulier dans le champ de la coagulation, et plus spécifiquement sur les fonctions du facteur Willebrand. En 1997, il a changé de thématique de recherche et obtenu un poste de responsable de laboratoire dans le département Innovation en Immunologie du LFB à la tête d’une équipe impliquée dans la sélection et la caractérisation d’anticorps thérapeutiques monoclonaux anti-Rhésus D pour le traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né. Ils ont pu établir le lien entre le taux de fucose et l’activité effectrice des anticorps (brevet). Jusqu’à aujourd’hui, il a travaillé en tant que Responsable d’Unité sur de nombreux projets d’innovation dans les aires maladies auto-immunes et également oncologie.

Lieu

Paris

Dates de sessions

Juin-Juillet 2021

Durée

16 heures

Prix

1 700 € HT (tarif public)
1 360 € HT (tarif membre MabDesign)
690 € HT (tarif académique)

Formation non assujettie à la TVA.

Ref : F21-MAN

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