Management de projets en R&D biotechnologies

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Objectif général

L’objectif de ce programme est d’accompagner les profils scientifiques dans leur montée en compétences sur la gestion de projet. L’originalité de ce programme est qu’il aborde les notions clés au travers de l’expérience de deux experts complémentaires :

  • une approche scientifique et « terrain », via l’expérience d’un ancien chef d’entreprise,
  • une approche théorique et méthodologique, via l’expérience d’une professionnelle de la gestion de projet.

De nombreux cas pratiques et mises en situation seront étudiés afin de proposer une formation vivante et concrète.

Objectifs pédagogiques

  • Démarrer un projet en confiance et être en mesure de se donner les moyens de le mener à bien
  • Faire un budget
  • Faire une analyse de risque
  • Avoir un suivi du projet (planning, tableau de bord, Gantt chart)
  • Connaître les enjeux de la sous-traitance et être en mesure d’interagir avec des partenaires dans le cadre d’un projet
  • Être en mesure d’intégrer les différentes composantes du management de projet

 

Points de contenu

Module 1 (7h) : Les fondamentaux du management et gestion de la sous-traitance / La fonction de chef de projet en recherche et développement non clinique.

  1. Tour de table
  2. Introduction
    1. Projet de R&D
    2. Champ d’application
    3. Définition du chef de projet
    4. Moyens internes et externes
  3. Le rôle du Chef de Projet et ses principales interactions
    1. Ses différentes missions et responsabilités
    2. Ses principales interactions
    3. Cas particulier des relations avec les sous-traitants
  4. Les points cés d’un projet de R&D non clinique
    1. Mise en place, déroulement et suivi
    2. Décisions et responsabilités
    3. Gestion des données
    4. Fin et clôture

 

Module 2 (7h) : La définition, la réalisation et la clôture de projet et les outils du management de projet

  1. Initier et définir le projet
    1. Etat des lieux des activités en R&D
    2. Définir les objectifs
    3. Décrire le travail (Élaborer le WBS Work Breakdown Structure)
    4. Estimer les besoins en ressources
  2. Planifier la réalisation du projet
    1. Définir des jalons, des livrables, des indicateurs de performance
    2. Evaluer les coûts et proposer un budget de projet
    3. Estimer les délais et construire un planning
    4. Identifier les risques
  3. Piloter la réalisation du projet
    1. Suivre et contrôler l’avancement du projet
    2. Identifier les déviations
    3. Proposer des actions correctives
    4. Gérer les risques
  4. Clore le projet
  5. Les outils de management de projet
    1. Maîtriser la communication
    2. Analyser les parties prenantes
    3. Définir les rôles et responsabilités
    4. Mobiliser les contributeurs
    5. Conduire les réunions de lancement, de pilotage, de coordination, et de cloture de projet
    6. Établir la feuille de route projet
    7. Faire un SWOT
    8. Décrire la Work Breakdown Structure
    9. Planifier les tâches – Diagramme de Gantt et Diagramme de Gantt avec avancement
    10. Estimer les coûts
    11. Check list des risques
    12. Matrice des risques
    13. Suivre les jalons et livrables
    14. Suivre les achats
    15. Suivre les temps
    16. Réaliser un tableau de bord du projet

 

Module 3 (7 heures)

  • Restitution des travaux réalisés en autonomie
  • Aide à la mise en place des outils de pilotage pour chaque projet
  • Jeux de rôle « conduite de réunion » en utilisant les outils créés le matin : lancement de projet, comité de pilotage, comité de coordination, revue de projet
  • Évaluation des acquis à l’issue de la formation

 

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques. Des livrables seront attendus (budget, planning…), nécessitant un investissement de la part des apprenants. Des mises en situation seront également réaliser pour l’animation de réunions.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif KLAXOON pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique et des sociétés de R&D en biotechnologies.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

3 jours, 21 heures

Tarifs

2 000 € HT (public)
1 500 € HT (membre)
800 € HT (académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Notation

4.3/5 (moyenne 2020).

Les + de nos formation

Suivi personnalisé

Évaluation des acquis

Attestation de formation

Évaluation de la qualité de la formation

Accessible aux personnes en situation de handicap (entretien personnalisé en amont de la formation avec notre référent handicap).

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

 

Pour plus d’informations, contactez Thomas Vinos-Poyo : 04 78 02 39 92 ou formation@mabdesign.fr

Lieu

Lyon - Paris - à distance

Dates de sessions

2022

Durée

21 heures

Prix

2 000 € HT (public)
1 500 € HT (membre)
800 € HT (académique)

Action de formation exonérée de TVA.

Ref : F22-MAP

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