Due Diligence : réussir à licencier son produit

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Prendre conscience de l’importance d’anticiper au maximum le développement de son produit, acquérir les clés pour se préparer à une due diligence et anticiper ainsi les attentes et questions du futur acquéreur.

La rupture technologique engendrée par l’avènement des biotechnologies ont été suivi par un changement profond des stratégies d’entreprises. En effet, la proportion des médicaments développés exclusivement en interne est passée de 80% dans les années 1970 à environ 40% dès le début des années 2000. Non seulement, les cessions ou achats de licences apparaissent comme une condition de survie pour les entreprises, c’est surtout un indicateur de la bonne santé d’entreprises qui peut ouvrir de nouvelles opportunités financière et de lincencing.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les objectifs et les enjeux d’une due diligence et connaître la procédure
  • Anticiper les points critiques de son projet dans l’optique d’une cession de licence
  • Connaître et anticiper les exigences d’un futur acquéreur

 

Points de contenu

1) Aspects généraux du processus de licence

  • Contexte global, données générales
  • objectif d’une stratégie de in-licencing pour une big pharma
  • Les 3 phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence et négociation

2) La due diligence dans le marché des biomédicaments

  • Enjeux et objectifs d’une due diligence dans le cadre des biomédicaments
  • Contexte contractuel d’une due diligence
  • Études de cas en biotechnologies :
    • Les points clés CMC (Chemistry, Manufacturnig & Controls) étudiés lors d’une due diligence
    • Les délivrables CMC lors d’une due diligence

3) Après la due diligence

  • Processus décisionnels au sein d’une big pharma
  • La revue du contrat de licence
  • La phase d’intégration et de transfert de connaissance

4) Discussion générale, conclusion et évaluation

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif KLAXOON pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Chefs d’entreprise, responsables projets, équipes scientifiques.

Prérequis

Aucun.

Durée

1 jour, 7 heures

Tarifs

750 € HT (public)
600 € HT (membre)
300 € HT (académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Formateur

Mathieu NOCENT, Consultant et formateur indépendant.

Notation

4.3/5 (moyenne depuis la création du programme).

Les + de nos formations

Suivi personnalisé

Évaluation des acquis

Attestation de formation

Évaluation de la qualité de la formation

Accessible aux personnes en situation de handicap (entretien personnalisé en amont de la formation avec notre référent handicap).

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

 

Pour plus d’informations, contactez Thomas Vinos-Poyo : 04 78 02 39 92 ou formation@mabdesign.fr

Lieu

Lyon - Paris - à distance

Dates de sessions

2022

Durée

1 jour (7 heures)

Prix

750 € HT (public)
600 € HT (membre)
300 € HT (académique)

Action de formation exonérée de TVA.

Ref : F22-DUE

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