Due Diligence : réussir à licencier son produit

Print

Pour plus d’informations, contactez Thomas Vinos-Poyo : 04 78 02 39 92 ou formation@mabdesign.fr

Formation organisée par MabDesign
Cette formation est disponible sur demande en intra.

 

Intention pédagogique

IMPORTANT : dans le contexte actuel de la lutte contre la propagation du virus du Covid-19, MabDesign souhaite assurer une continuité dans les services proposées, notamment en matière de formation. Ainsi, la pédagogie et les modalités d’accès à cette formation ont été intégralement retravaillées pour s’adapter à la situation. MabDesign poursuit cet effort de transformation de son offre présentiel en offre à distance en l’appliquant à d’autres programmes.

La rupture technologique engendrée par l’avènement des biotechnologies ont été suivi par un changement profond des stratégies d’entreprises. En effet, la proportion des médicaments développés exclusivement en interne est passée de 80% dans les années 1970 à environ 40% dès le début des années 2000. Non seulement, les cessions ou achats de licences apparaissent comme une condition de survie pour les entreprises, c’est surtout un indicateur de la bonne santé d’entreprises qui peut ouvrir de nouvelles opportunités financière et de lincencing.

Objectif général

L’objectif de cette formation est de faire prendre conscience aux TPE/PME/biotech l’importance d’anticiper au maximum le développement de son produit. Il s’agit de donner les clés pour se préparer à une due diligence et anticiper ainsi les attentes et questions du futur acquéreur.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les objectifs et les enjeux d’une due diligence et connaître la procédure
  • Anticiper les points critiques de son projet dans l’optique d’une cession de licence
  • Connaître et anticiper les exigences d’un futur acquéreur

 

Points de contenu

1) Aspects généraux du processus de licence

  • Contexte global, données générales
  • objectif d’une stratégie de in-licencing pour une big pharma
  • Les 3 phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence et négociation

2) La due diligence dans le marché des biomédicaments

  • Enjeux et objectifs d’une due diligence dans le cadre des biomédicaments
  • Contexte contractuel d’une due diligence
  • Études de cas en biotechnologies :
    • Les points clés CMC (Chemistry, Manufacturnig & Controls) étudiés lors d’une due diligence
    • Les délivrables CMC lors d’une due diligence

3) Après la due diligence

  • Processus décisionnels au sein d’une big pharma
  • La revue du contrat de licence
  • La phase d’intégration et de transfert de connaissance

4) Discussion générale, conclusion et évaluation

 

Dates et lieux

Formation à distance (visio-conférence et outils pédagogiques adaptés).

Deux demi-journées : 26 octobre matin et 27 octobre après-midi, dans le cadre des Master Classes de l’immunothérapie.

Prérequis et Public cible

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables projets, toute personne impliquée dans les choix stratégiques d’out-licencing.

Méthodes pédagogiques et évaluation

Formation à distance par visio-conférence. L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants, utilisation d’une plateforme spécialisée.

Le déroulement du programme s’adaptera aux attentes et s’appuiera sur l’expérience des participants.
Les outils pédagogiques s’attacheront à favoriser la participation active des personnes présentes, par exemple :

  • Apports théoriques
  • Exemples tirés de la pratique de l’intervenant, de la pratique des participants, etc.
  • Des études de cas et exercices concrets conçus par le formateur. L’exercice permettra de mener des réflexions en groupe sur des situations réelles.

 

Tarifs

Ces tarifs sont applicables dans le cadre des Master Classes de l’immunothérapie :

500 € HT (tarif public)
400 € HT (tarif membre MabDesign)
300 € HT (tarif académique)

La formation est exonérée de TVA.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Intervenant

Mathieu NOCENT, Consultant et formateur indépendant.

Mathieu NOCENT est Pharmacien et possède un Doctorat en Sciences Pharmaceutiques, obtenu après une thèse CIFRE réalisée entre GSK, l’Université de Paris XI et l’École des Mines d’Albi. Il travaille depuis 16 ans pour Sanofi, années durant lesquelles il a été impliqué dans de nombreux projets de développement industriel de nouvelles entités chimiques et biologiques ainsi que des projets collaboratifs R&D. Il est aujourd’hui, et depuis 4 ans, CMC Due Diligence Leader au sein du groupe Sanofi et à ce titre est impliqué dans la réalisation de nombreuses Due Diligence.

Lieu

A distance

Dates de sessions

26 oct (am) + 27 oct (pm)

Durée

1 jour (7 heures)

Prix

500 € HT (non-membre)
400 € HT (membre MabDesign)
300 € HT (académique)

Ref : MC20-DUE

S'inscrire

Stage Intra : nous consulter

Contact