Missions

1 – STRUCTURATION DE LA FILIÈRE DE L’IMMUNOTHERAPIE

Afin d’accroître la compétitivité et l’attractivité internationale de la filière industrielle française de l’immunothérapie, MabDesign met en place un ensemble cohérent d’actions favorisant les échanges, les collaborations et la montée en compétences des acteurs de la filière :

  • Un annuaire national regroupant industriels et académiques. C’est un outil de référence permettant à chacun de mieux comprendre son positionnement au sein de la chaîne de valeur du développement d’une immunothérapie, de se rendre visible, d’identifier des partenaires ou encore de se doter d’un langage commun, indispensable au travail en réseau.
  • Des animations scientifiques, réalisées en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème et les pôles de compétitivité en santé fondateurs, les manifestations MabDesign ont pour ambition de stimuler l’innovation et d’échanger sur les avancées et les enjeux technologiques, scientifiques, industriels et médicaux de demain. Ces évènements sont toujours associés à des temps de rendez-vous B2B.
  • Des solutions de formation professionnelle continue spécialisés et innovants complètent le dispositif d’ensemble. Ils ont pour objectif de doter les acteurs de la filière d’un socle commun de compétences et de leur permettre de viser l’excellence face aux évolutions technologiques, stratégiques et structurelles impulsées par les donneurs d’ordre de l’industrie pharmaceutiques ou les autorités réglementaires.

 

2 – ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

MabDesign place au cœur de son ambition le développement économique des PME.  Pour cela, MabDesign met à la disposition de ses adhérents un ensemble de services pour les aider à optimiser leur positionnement, protéger et valoriser leurs innovations, et conquérir de nouveaux marchés à l’international. Cet accompagnement consiste en :

  • Des études marketing personnalisées indispensables à l’élaboration d’une stratégie commerciale cohérente, ces études permettent à l’entreprise d’améliorer la connaissance de son écosystème et des marchés qu’elle vise. Pour conduire ces analyses, MabDesign s’appuie sur son expertise de la filière, ses bases de données spécialisées et la force de son réseau de partenaires.
  • Un appui au développement commercial de ses membres, avec un soutien actif en business développement, pour aider les PME à générer de nouvelles opportunités et accéder à de nouveaux marchés.
  • Un service de veille technologique et de business intelligence pour optimiser la protection intellectuelle des produits et services de ses membres, et pérenniser ainsi leurs avantages concurrentiels. MabDesign propose des outils de veille spécifiques allant de la lettre d’informations à l’étude d’exploitabilité d’une technologie.
  • Construction d’offres technologiques intégrées qui permettront d’adresser efficacement les problématiques techniques non résolues des entreprises biopharmaceutiques, par un support à l’association de compétences synergiques de plusieurs partenaires.

 

3 – FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ET LA PRODUCTION DE BIOMEDICAMENTS

La structuration de la filière ainsi que les services dédiés à l’accompagnement des entreprises contribueront à positionner la France parmi les leaders mondiaux en matière de développement des immunothérapies de demain et comme un territoire offrant une combinaison unique de ressources humaines et industrielles pour la bioproduction des biomédicaments.

La réussite de cette ambition industrielle rend indispensable :

  • l’implication de l’ensemble des acteurs nationaux de l’innovation (pôles de compétitivité, clusters, structures de soutien au développement économique) sur la thématique portée par MabDesign;
  • la présence et l’implication active des industriels pharmaceutiques français;
  • le rapprochement entre les filières académiques et industrielles. MabDesign travaille étroitement avec le LabEx MAbImprove pour l’organisation de manifestations scientifiques internationales et avec AVIESAN pour la constitution d’un Domaine de Valorisation Stratégique spécifiquement dédié aux anticorps thérapeutiques;
  • l’implication des pouvoirs publics dans cette filière. MabDesign est le porteur industriel de la mesure 27 du Comité Stratégique de Filière (CSF) « Promouvoir la filière de la bio-production en France ».

 

 

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!