Le COSSF

Le Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique de Filière (COSSF) est l’organe scientifique de MabDesign.
Il est constitué de huit experts permanents :

 

  • Alan Beck
  • Alain Beck

    pierre fabre

    Directeur du Département Physico-Chimie de l’Anticorps du CIPF et éditeur associé du journal scientifique mAbs

    en savoir plus

  • Paul baduel
  • Paul Baduel

    sanofi

    Directeur des Pilotes et Centres d’Excellence, des Opérations Industrielles, Sanofi-Pasteur

    en savoir plus

 

  • Christophe De Romeuf
  • Christophe de Romeuf

    LFB Biotechnologies

    Directeur de l’Unité Immunologie du Département Innovation du LFB Biotechnologies

    en savoir plus

  • Jean Louis Pinquier
  • Jean-Louis Pinquier

    medicen

    Médecin, Président du Comité Stratégique Médecine Translationnelle à MEDICEN, Consultant à DECISIONS R&D consulting

    en savoir plus

 

  • Jean François Prost
  • Jean-François Prost

    GamaMabs Pharma

    Vice-président de la R&D et de la Stratégie, GamaMabs Pharma

    en savoir plus

  • Jerome Tiollier
  • Jérôme Tiollier

    INNATE PHARMA

    Vice-président Exécutif, Directeur du Développement, Innate Pharma

    en savoir plus

 

  • Bernard Vanhove
  • Bernard Vanhove

    OSE Immunotherapeutics

    Directeur général délégué, en charge de la R&D et des collaborations scientifiques internationales, OSE Immunotherapeutics

    en savoir plus

  • Hervé Watier
  • Hervé Watier

    MAbImprove

    Professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de Tours, Chef du service d’immunologie au CHRU de Tours

    en savoir plus

 

Alan BeckAlain Beck

Pierre Fabre

Directeur du Département Physico-Chimie de l’Anticorps du CIPF et éditeur associé du journal scientifique mAbs

Alain Beck est Directeur du département physico-chimie de l’Anticorps, Nouvelles Entités Biologiques, du Centre d’Immunologie Pierre Fabre-CIPF (FR), éditeur associé du journal scientifique mAbs (USA), et président du Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique de Filière (COSSF) de MabDesign (FR). Il a contribué à la recherche et au développement d’anticorps anticancéreux, à des phases cliniques des mAbs et ADCs en oncologie (dalotuzumab sous licence Merck; telisotuzumab vedotin, sous licence AbbVie et h515H7), peptides et vaccins (RSV, ELA/P40). Il a publié plus de 190 articles et rapports sur les mAbs, les biosimilaires, les biobetters, les ADCs, les bsAbs, les Fc-fusion, les relations structure / fonction des assemblages protéiques et leur capacité de développement. Il a participé à plus de 230 conférences scientifiques (AIS, ASMS, BAS, CASSS, EAC, HPLC, IBC, IMSC, PEGS, SEP, WADC, WBC) en tant que président, conférencier invité, panéliste, modérateur, conseiller et organisateur ainsi que des réunions et des ateliers avec les agences de régulation (ANSM, EMA, EDQM, FDA, PEI, OMS).

Paul BaduelPaul Baduel

Sanofi

Directeur des Pilotes et Centres d’Excellence, des Opérations Industrielles, Sanofi-Pasteur

Paul Baduel est ingénieur en génie biochimique diplômé de l’INSA de Toulouse en 1986. Il a commencé sa carrière en 1988 dans le service de biologie moléculaire du  département de la Recherche de Rhône Poulenc Santé à Vitry-sur-Seine, en charge de la mise au point de procédés de fermentation pour la production de protéines thérapeutiques.

Dans les années 1990 il a été en charge du développement de procédés de fabrication de nouveaux antibiotiques et a contribué à l’industrialisation d’un nouveau procédé recombinant pour la production de vitamine B12. Il a ensuite été responsable de projet pour le développement de nouveaux antibiotiques obtenus par hémi-synthèse. Puis il a pris la responsabilité du service de biotechnologie de Rhône Poulenc Rorer en charge de l’industrialisation et du support à la production industrielle.

De 2000 à 2012, Paul Baduel a dirigé les départements de biotechnologie d’Aventis, puis de Sanofi, en Allemagne, en Italie et en France. Dans ces activités il a contribué à l’industrialisation et au développement des insulines sur le site de Francfort et à la conversion du site de Vitry-sur-Seine pour le développement et la production industrielle d’anticorps monoclonaux.

Depuis 2013, Paul Baduel a été responsable de l’innovation technologique globale au sein de Sanofi-Pasteur, et de la division vaccin du groupe Sanofi. Aujourd’hui, il est directeur des Pilotes et Centres d’Excellence, des Opérations Industrielles de Sanofi-Pasteur.

Christophe de RomeufChristophe de Romeuf

LFB Biotechnologies

Directeur de l’Unité Immunologie du Département Innovation du LFB Biotechnologies

Christophe de Romeuf obtient son doctorat d’Université (PhD) en biochimie en 1988 puis fera son post-doctorat au centre de Recherche Jerome Holland Laboratory de la Croix Rouge Américaine, à Rockville, États-Unis.

De 1990 à 1997 à l’établissement Français du Sang (EFS) de Lille, Christophe de Romeuf prend en charge différents projets en lien avec l’adhésion plaquettaire et l’hémostase primaire. En 1998, il est responsable de l’Unité Immunologie du département Recherche du LFB Biotechnologies et identifie et caractérise l’anticorps monoclonal anti-Rhésus D (maladie hémolytique du nouveau-né) actuellement en essai clinique. Ce travail a permis de mettre en évidence que l’absence du fucose du glycane associé à la région Fc des anticorps permet d’augmenter l’ADCC (antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity) et la phagocytose.

De 2001 à 2012 en tant que directeur du département Immunologie, Christophe est en charge d’études pharmacologiques pour différents anticorps monoclonaux et a été fortement impliqué dans la caractérisation pharmacologique de l’anticorps optimisé anti-CD20 TG-1101 (ublituximab) développé par TG Therapeutics USA et de l’anticorps monoclonal GM102 dirigé contre le récepteur II de l’hormone anti-Müllerienne, licencié à Gamamabs.

Depuis 2013, Christophe assure le rôle de coordinateur du département Innovation Thérapeutique à Lille et dirige l’Unité Immunologie. A ce titre il est impliqué dans différents programmes de recherche en oncologie, maladies auto-immunes et infectieuses.

Jean-Louis Pinquier Jean-Louis Pinquier

MEDICEN

Médecin, Président du Comité Stratégique Médecine Translationnelle à MEDICEN, Consultant à DECISIONS R&D consulting

Jean-Louis Pinquier, Médecin, est actuellement le président du Comité Stratégique de Médecine Translationnelle à MEDICEN, il est également consultant à DECISIONS R&D consulting. Au cours de ces 30 dernières années, il a participé à plus d’une centaine de programmes de développement de candidats médicaments, du stade de la recherche jusqu’à l’enregistrement et au-delà. Il a été particulièrement actif en développement clinique précoce, couvrant un très large spectre d’aires thérapeutiques. Depuis le début des années 2000 il est impliqué dans plusieurs programmes de developpement de molécules biologiques thérapeutiques, notamment des anticorps monoclonaux nus et conjugués. Jusqu’en 2014 il était directeur adjoint global du département de Pharmacologie Clinique et Exploratoire chez Sanofi R&D, et membre du comité de direction France de Sanofi R&D. Après avoir passé sept ans au CHU Cochin comme Chef de Clinique assistant, puis comme directeur médical de l’Institut de Recherche Thérapeutique, il rejoint, en 1993, l’industrie pharmaceutique, d’abord à Syntheabo Recherche, puis à Sanofi-Synthelabo Recherche, à Aventis et enfin à Sanofi-Aventis.

Jean-Louis Pinquier est pharmacologue clinicien, interniste et rhumatologue et a toujours une pratique clinique hospitalière. Il est membre de l’ASCPT, de l’ACCP, de la SFTP, du Club Phase 1 (dont il est l’actuel président) et de EUFEMED.

Jean-François ProstJean-François Prost

GamaMabs Pharma

Vice-président de la R&D et de la Stratégie, GamaMabs Pharma

Jean-François Prost est un Consultant Senior de l’industrie pharmaceutique française et internationale. Médecin spécialisé en médecine générale, Jean-François Prost a une expérience de 30 ans dans l’industrie. Il a travaillé au sein des Laboratoires Servier en tant que Directeur du Développement Cardiovasculaire, puis comme Directeur de la Recherche chez Pierre Fabre Médicaments et à UCB Pharma en tant que Directeur de la Recherche et du Développement. Durant les 10 dernières années, il a été Directeur Scientifique et Médical au sein du LFB. Il est aujourd’hui Vice-Président R&D et Stratégie de GamaMabs Pharma.

Jérôme TiollierJérôme Tiollier

Innate Pharma

Vice-président Exécutif, Directeur du Développement, Innate Pharma

Jérôme Tiollier, PhD de 57 ans a rejoint INNATE PHARMA en septembre 2001.

Il occupe actuellement la position de Vice-président Exécutif, Directeur du Développement et supervise les programmes de développement de produits pharmaceutiques, les opérations précliniques et la gestion des différents programmes des AcM de la société. Au cours des années précédentes, depuis 2001, il a mis en place l’organisation de l’équipe de développement. Il a également dirigé plusieurs domaines de développement de médicaments, y compris la toxicologie CMC, PK, la démonstration préclinique des molécules thérapeutiques, la recherche scientifique translationnelle et les opérations cliniques et réglementaires jusqu’au début (Phase I & II ) des phases cliniques des différents AcM  «première en classe  » du portefeuille d’Innate . Il a participé aussi à la mise en place des opérations américaines en tant que Président d’Innate Pharma Inc. et d’autres activités de développement d’entreprise.

Diplômé de l’Université C. Bernard de Lyon et titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et en immunologie, Jérôme Tiollier a auparavant travaillé chez IMEDEX SA – une division de l’Institut Mérieux (1986-1997) – avant de rejoindre l’unité commerciale IMTIX Transplant de Pasteur Mérieux (acquise par SANGSTAT en 1998) au poste de Directeur du développement pré-clinique (1997-1999) puis de Directeur Recherche et Développement Europe (1999-2001). A ce dernier poste, il gérait des projets pharmaceutiques (comprenant la Thymoglobuline et l’Antilfa) et était impliqué dans les activités de recherche de médicaments de l’entreprise.

Bernard VanhoveBernard Vanhove

OSE Immunotherapeutics

Directeur général délégué, en charge de la R&D et des collaborations scientifiques internationales, OSE Immunotherapeutics

Bernard Vanhove, Docteur ès Sciences en Immunologie (Université de Louvain- Belgique), a mené une carrière scientifique internationale, en particulier à l’Institut de Recherche Sandoz à Vienne (Autriche). Directeur de Recherche au sein du CNRS (Centre National Recherche Scientifique), à l’INSERM (Institut National de la Santé et Recherche Médicale), au sein de l’ITUN (Institut de Transplantation-Urologie-Néphrologie), ses activités se sont également déroulées au sein du CESTI (Centre Européen des Sciences de la Transplantation et Immunothérapie). Il a reçu le prix 2013 de France Transplant, un prix décerné pour les essais précliniques pharmacologiques d’efficacité en immunologie et de tolérance du produit FR104 (un anticorps monoclonal monovalent Fab antagoniste de CD28). Bernard Vanhove a été également le Coordonnateur du réseau FP7 européen « TRIAD » dans les maladies auto-immunes (Tolerance Restoration in Autoimmune Diseases) et est l’auteur de plus de 80 publications internationales dans le domaine de l’immuno-restauration.
En 2008, Bernard Vanhove a co-fondé Effimune dont il fut Directeur général délégué à partir de juillet 2014. Depuis la fusion d’Effimune avec OSE Pharma en mai 2016, Bernard Vanhove est Directeur général délégué, en charge de la R&D et des collaborations scientifiques internationales d’OSE Immunotherapeutics.

Hervé WatierHervé Watier

MAbImprove

Professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de Tours, Chef du service d’immunologie au CHRU de Tours

Hervé Watier est professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de Tours et chef du service d’immunologie au CHRU de Tours. Médecin et scientifique, il travaille sur les mécanismes d’action des anticorps thérapeutiques chez l’homme, qu’il a contribué à découvrir par des approches de pharmacogénétique. Il dirige le GDR CNRS 3260 « Anticorps et ciblage thérapeutique » depuis 2009, coordonne le laboratoire d’excellence (LabEx) « MAbImprove » depuis 2011 et anime le programme ARD 2020 « Biomédicaments » de la région Centre-Val de Loire depuis 2013.

Ses missions sont les suivantes :

 

  • Définir et arrêter les orientations scientifiques de MabDesign, notamment sur les thématiques d’animation et de formation continue.
  • Rédiger des rapports prospectifs sur des thématiques concrètes de la filière deux fois par an.

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!