La Filière

 

MARCHÉ

 

marche-de-limmunotherapie

Le marché mondial du médicament a atteint 754 milliards de dollars en 2013 et devrait dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici à 2020. Bien qu’étant une classe de molécule relativement nouvelle au regard des molécules chimiques, les molécules biothérapeutiques représentaient 200 milliards de dollars en 2013 soit 27% de ce marché et devraient passer à près de 400 milliards de dollars en 2020 soit 40% des ventes de médicaments.

Le marché de l’immunothérapie représente à lui seul 53% des molécules biothérapeutiques en 2013 et devrait croître pour atteindre les 57% en 2020. C’est ce segment en forte croissance que MabDesign vise à structurer et à accompagner.

Le marché des anticorps thérapeutiques est lui aussi en forte croissance depuis de nombreuses années et représente 75 milliards de dollars en 2013, soit près de 2/3 de l’ensemble de l’immunothérapie. En 2015, 60 anticorps thérapeutiques disposaient d’une autorisation de mise sur le marché dans le monde. Les prévisions estiment que le marché de l’anticorps thérapeutique atteindra 90 milliards de dollars en 2017.

Cette forte croissance des immunothérapies est liée à l’extrême efficacité de ces outils qui permettent de traiter des maladies pour lesquelles les molécules chimiques sont parfois en échec. Ils apportent des solutions thérapeutiques pour des indications diverses dont les maladies inflammatoires, infectieuses et auto-immunes, les maladies rares ou encore les cancers.

 

 

types-dimmunotherapiesTECHNOLOGIES

Les immunothérapies sont des traitements qui utilisent le système immunitaire pour prévenir ou traiter des pathologies de façon active (mobilisent ou renforcent les ressources du système immunitaire du malade) ou passive (utilisent des réactifs immunologiques apportés de l’extérieur), directement (vaccins, anticorps dirigés vers la cible de la maladie) ou indirectement (anticorps, cellules, protéines dirigées vers une cible intermédiaire qui aura un rôle effecteur).

La filière de l’immunothérapie peut se décomposer en quatre axes :

  • Les anticorps thérapeutiques
  • Les vaccins prophylactiques et thérapeutiques
  • Les immunomodulateurs
  • Les immunothérapies cellulaires

Un outil d’accompagnement, indispensable au développement d’immunothérapies est transverse aux quatre domaines : les biomarqueurs.

 

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!